Utiliser l’Açaï comme ingrédient : pourquoi et comment ?
On connait de nombreux fruits qui ont chacun leurs vertus et qui sont tous, à peu près, bénéfiques pour la santé. Cependant, la plupart d’entre nous ne connaissent pas encore l’açaï. Ce fruit originaire de l’Amérique Latine et qui fait parler de lui est considéré comme étant un véritable superaliment.
L’açaï, un fruit aux milles nutriments
L’açaï est un fruit planté et très connu au Brésil et dans la région de l’Amérique centrale. Cependant, on ne le retrouve pas encore sur le marché traditionnel français. C’est un fruit qui pousse sur la zone côtière et qui donne son fruit sur un arbre dans le genre palmier. Ce qui fait la particularité de la plante, c’est qu’à l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur, et qu’à partir d’une seule graine plantée, on peut avoir jusqu’à 8 plantes différentes. On reconnait également la plante par ses fleurs qui sont assez petites, et qui donnent une couleur violacée et marron. Le fruit de cet arbre est très apprécié par les locaux et est consommé depuis des millénaires. C’est aussi un fruit qui est très utilisé par les guérisseurs étant donné qu’il aurait la capacité de guérir certains maux. Pour ce qui est de sa forme, le fruit ne mesure qu’une à deux centimètres de diamètre et comme sa fleur, devient violacé quand il est bien mûr. Comme la plupart des baies, ce superaliment est particulièrement riche en antioxydants. Mais en plus de cela, il dispose aussi d’une propriété qui permet de se protéger contre l’UV et une bonne dose de flavonoïdes, de polyphénols ainsi que d’anthocyanines et de proanthocyanines. Il a aussi une bonne teneur en vitamine E, B1 et C, ainsi que du calcium, du fer et du phosphore.
Pourquoi consommer ce fruit ?
La qualité et la présence d’un bon mélange d’antioxydants dans ce fruit lui permettent de protéger efficacement votre système cardiovasculaire quand on consomme de manière régulière. Il se consomme, idéalement, en poudre. Il a aussi la capacité de nous aider à réduire la présence et la quantité de mauvais cholestérol dans le sang, en faveur de l’HDL-cholestérol. Il aide également à donner un teint radieux vu son apport en antioxydants, et à limiter les cas de stress au quotidien. Par ailleurs, il est aussi composé de béta carotène qui aura une action favorable sur la vision. Tout ceci, en plus de renforcer le système immunitaire. L’avoir comme allié et comme ingrédients en cuisine ne peut qu’améliorer la qualité et l’équilibre voulu dans vos plats.
-0 Commentaire-