Quelques astuces pour entretenir les poêles
Comme il est agréable de voir ses magnifiques casseroles brillantes et parfaitement lustrées. Pour arriver à un tel résultat, vous devez les entretenir correctement. Cela vous permettra également de rallonger leur durée de vie. Voici comment vous devez procéder.
Comment entretenir votre poêle en inox ?
C’est l’un des modèles de poêle les plus faciles à entretenir. Parfaitement inoxydable, elle se nettoie avec une éponge imbibée d’un peut de produit pour la vaisselle. Vous devez éviter d’utiliser le grattoir, car celui-ci peut rayer votre équipement. Les poêles en inox peuvent être lavées dans le lave-vaisselle. Certaines poêles sont sujettes à l’apparition d’une trace ou de points. Pour les rendre à neuf, il est important de toutes les consignes de nettoyage.
Ainsi, si vous avez sur votre ustensile des traces de couleur arc en ciel, il n’est pas nécessaire de paniquer, car généralement celles-ci s’effacent après quelques utilisations. Ces traces apparaissent surtout quand vous utilisez pour la première fois votre casserole. Elles résultent de la réaction entre l’inox et l’amidon contenu dans les pâtes et le riz. Cependant, si vous êtes du genre à ne pas attendre que les choses se fassent d’elle-même, vous pouvez toujours nettoyer votre poêle avec de l’eau vinaigrée. Vous devez ensuite la rincer puis la faire séchez. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour enlever les petites tâches blanches ou grises qui peuvent se former quand vous salez de l’eau froide dans votre casserole. En ce qui concerne les tâches jaunes qui apparaissent sur la surface interne ou externe de votre poêle, elles sont le résultat de la surchauffe de la poêle. Pour les enlever, vous pouvez utiliser un produit d’entretien pour inox.
Quelques résidus d’aliments peuvent tâcher votre poêle en inox. Pour les enlever, vous pourrez déglacer la poêle avec de l’eau froide si l’ustensile est encore chaud. Cela fera enlèvera les résidus récalcitrantes. Vous n’aurez ensuite qu’à nettoyez la poêle à l’aide d’une éponge. Si la poêle n’est plus chaude, vous devez y mélanger un peu de produit pour vaisselle, additionné avec un peu de vinaigre. Vous devez ensuite remettre la poêle sur le feu et chauffer le mélange. Il faut ensuite retirer la poêle du feu. Laissez le mélange agir pendant une trentaine de minutes avant la rincer.
Attention, l’inox ne supporte pas l’eau de javel. Ce produit peut dégrader l’état de votre poêle et même le trouer.
Comment entretenir votre poêle antiadhésifs ?
Une poêle antiadhésif est beaucoup plus fragile que les autres modèles. Vous devez donc les nettoyer avec délicatesse pour qu’elle puisse garder son éclat. Si votre poêle est parfaitement entretenue, vous pourrez en profiter pendant plusieurs années.
Attention, les poêles antiadhésives ne supportent pas les surchauffes. Vous pouvez raccourcir sa durée de vie. En effet, la surchauffe abîme le revêtement de la poêle. Cela aura un impacte sur son efficacité. Vous devez être vigilent dans l’utilisation des plaques à induction ou les plaques halogènes qui sont très puissantes et qui peuvent dégrader l’état de votre poêle. Pensez à réduire le niveau de la température pour préserver l’état de votre ustensile. Ce type de poêle ne supporte pas le lave-vaisselle. La température de la machine associée aux actions chimiques des produits de vaisselle consiste un mélange très néfaste pour votre poêle.
Vous devez également faire attention à l’abrasion mécanique. Vous devez utiliser une éponge moue pour nettoyer la poêle. Optez pour des spatules en bois pour mélanger vos sauces pour éviter de dégrader l’état du revêtement de la poêle. Il ne faut non plus les empiler les unes les autres. Cela accélèrera la dégradation du revêtement antiadhésif. Si vous n’avez pas assez de place pour ranger vos séries de poêles, vous pouvez les protéger avec de feuilles de protection.
Comment entretenir sa poêle en acier ?
Ce type de poêle est très facile à entretenir. Si vous en utiliser une pour la première fois, vous devez la culotter pour qu’elle soit de plus résistante. Pour cela, vous devez y déverser un millimètre d’huile. Il faut mettre la poêle sur le feu pendant quelques minutes. Vous pouvez la retirer quand une fumée commence à se présenter. Vous devez retirer délicatement l’huile bouillante. Nettoyez la poêle avec du papier absorbant.
Pensez à déglacer la poêle à l’eau froide après chaque utilisation. Vous devez ensuite la rincer avec de l’eau chaude. La poêle en acier ne supporte pas les produits pour la vaisselle. Vous devez limiter leur utilisation pour limiter les dégâts. Vous devez également utiliser votre poêle pour qu’elle devienne de plus en plus efficace. Il est également possible de purifier la poêle en y versant un y cuisant un peut de gros sel durant plus d’une minutes trente. Cette pratique minimisera les problèmes de résidus de cuisson.
Comment entretenir sa poêle en cuivre ?
Généralement, les poêle en cuivre ont un revêtement en inox ou entamé. Dans ce dernier cas, il suffit de le nettoyer avec une éponge douce imbibée de produit pour la vaisselle. La poêle peut perdre son étamage et de ce fait, il est primordial de le réétamer chez un professionnel, car cette opération est assez compliquée. Evitez d’utiliser un outil abrasive pour le nettoyer l’extérieur. Cela favorisera en effet la présence des micro-rayures. Pour que le cuivre puisse garder son éclat, n’hésitez pas à induire une pâte à polir conçu spécialement pour l’entretien du cuivre.
Comment entretenir une poêle en fonte ?
Généralement, ce type de poêle est émaillé. Ce type de revêtement a tendance à se fragiliser et nécessite une réelle délicatesse dans sa manipulation et son nettoyage. Vous devez uniquement utiliser une éponge douce avec une liquide vaisselle peu agressive pour préserver son état. Il ne faut jamais l’introduire dans le lave-vaisselle pour ralentir l’apparition des rouilles. La poêle deviendra alors inutilisable. Elle ne supporte pas non plus les chocs thermiques. Il est de ce fait important d’éviter sa surchauffe puis de le mettre sur un plan de travail très froid ou de le de déglacer avec de l’eau froide. Cela la rendre inefficace.
-0 Commentaire-