L’usage des additifs alimentaires, ce qu’il faut connaître
Les additifs alimentaires sont très utilisés en industrie. Pour votre santé, il est impératif de connaître leurs caractéristiques. Sachez aussi que des règles sont imposées pour garantir la fiabilité de ces additifs.
Les conditions d’usage des additifs alimentaires
Il existe plusieurs raisons qui poussent les fournisseurs à utiliser des additifs alimentaires. Bien que ce soit une alternative de fabrication artificielle, le but reste le même, c’est l’amélioration des aliments. Tout de même, ces produits ont une condition d’utilisation. Des évaluations sont faites par des services spécifiques dans le monde du business alimentaire. L’opinion de l’EFSA ou l’autorité européenne de sécurité des aliments est requise pour officialiser l’usage des additifs alimentaires. Le Comité permanent des animaux, des végétaux, des aliments pour animaux et des denrées alimentaires doit aussi donner son accord. Il en est de même pour l’acquisition de l’approbation de la Commission européenne et consultation du Conseil et du Parlement européen. Chaque entreprise doit aussi faire référence à l’édition du décret de l’autorisation au Journal officiel de l’Union européenne concernant l’emploi légal des additifs alimentaires. Cela englobe le dosage et le type d’aliment dans lequel on l’incorpore.
Les types d’additifs alimentaires
Puisque les additifs alimentaires présentent de nombreuses utilités, il est logique qu’ils existent sous diverses formes. Il est à préciser que chaque industrie se doit de mentionner en étiquette les additifs alimentaires qu’elle utilise. Cela peut se montrer en noir et blanc dans la liste des ingrédients, mais peut aussi être mentionné en code en amont au nom de catégorie. Les divers types d’additifs alimentaires sont :
– Les colorants : ils servent à tenter les aliments ou à accentuer la coloration de certains aliments.
– Les édulcorants : ils consistent à offrir le goût sucré aux aliments.
– Les conservateurs : comme son nom l’indique, ils aident à préserver la qualité de l’aliment pour éloigner le plus longtemps possible les moisissures et autres.
– Les antioxydants : ils sont utilisés dans le but de ralentir la Rance des matières grasses ou aussi le noircissement des légumes et fruits tranchés.
– Les agents de texture sont souvent les plus employés pour perfectionner l’apparence de l’aliment en question.
-0 Commentaire-