Le sel : comment bien s’en servir ?
Gage du gout et de la saveur d’un plat, le sel est un incontournable dans la cuisine. Ce peut être aussi bien pour les grandes spécialités de la gastronomie que pour les plats typiques. Mais attention, il convient de bien doser sa consommation de sel pour préserver sa santé, mais aussi pour réussir son plat. Voici bons gestes à adopter pour éviter les plats trop salés.

Opter pour les gros sels
On a tendance à toujours mettre la priorité sur les sels de mer qui sont déjà toute prêts dans les étales des grands magasins. Il faut dire que ces derniers revêtent un caractère pratique. Il ne reste plus qu’à les verser dans les préparations pour en optimiser le goût.
Cependant, de préférence, les médecins et les nutritionnistes conseillent l’utilisation des gros sels. Cuits ou non cuits, ils sont plus savoureux et moins risqués. Sans compter qu’ils coûtent moins cher. Pas de transformation impliquant des produits plus ou moins sujets à controverse, on peut dire que ce sont des sels biologiques. Mais ils ne sont pas très réputés dans la mesure où il faudra encore les préparer avant de les utiliser dans la cuisine. Par préparation, on entend notamment le fait de les broyer au mixeur ou à la main. Mais ce n’est pas bien cher payer pour assurer la réussite de ses plats et l’entretien de sa santé.
Miser sur la balance de cuisine
Pour assurer l’équilibre des saveurs, rien de telle que la balance de cuisine qui permet de bien doser les ingrédients. Facile à utiliser et économique, cet ustensile de cuisine est aussi le gage de la réussite d’u plat. Electrique, mécanique ou connecté, il existe en diverses formes et en différents types. A noter qu’en l’absence d’une balance, vous pouvez toujours compter sur les cuillères à café pour bien doser le sel.

Des risques à considérer
Le fait de consommer trop de sel peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. La tension artérielle peut augmenter, la sensation de fatigue chronique peut naître, les maladies hépatiques et rénales peuvent aussi apparaître. Une surconsommation de sel n’altère pas uniquement le bien-être et le bon fonctionnement de vos organes, elle peut aussi annihiler la performance de vos papilles de manière pérenne. D’où l’importance notamment de bien jauger le sel que vous mettez dans les plats.
Selon les avis des experts, éviter d’habituer les enfants à des plats salés est d’ailleurs une bonne idée. Ainsi, ils prennent plus facilement l’habitude de se passer du sel dans la vie quotidienne une fois arrivée à l’âge adulte.
-0 Commentaire-