Le miam https://www.lemiam.fr Blog cuisine, gastronomie, accessoires de cuisines, recettes, trucs et astuces... Fri, 15 Nov 2024 11:31:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 https://www.lemiam.fr/wp-content/uploads/2019/07/cropped-flavicon-32x32.png Le miam https://www.lemiam.fr 32 32 Voyage en France : les meilleurs plats français que vous devez découvrir https://www.lemiam.fr/voyage-en-france-les-meilleurs-plats-francais-que-vous-devez-decouvrir/ https://www.lemiam.fr/voyage-en-france-les-meilleurs-plats-francais-que-vous-devez-decouvrir/#respond Fri, 15 Nov 2024 11:23:08 +0000 https://www.lemiam.fr/?p=293 La cuisine française est l’une des meilleures cuisines au monde. Si vous êtes de passage en France, testez sa gastronomie. Découvrez ici quelques plats français succulents à goûter pendant votre voyage.

Cassoulet

C’est un plat qui vient du Languedoc-Roussillon. Ce n’est pas un plat facile à digérer pour votre estomac. Il est fait à partir de cuisse de canard, de haricot blanc, et de viande de porc. Depuis des années, le cassoulet est un plat très apprécié par les paysans. Actuellement, beaucoup de français le dégustent pendant les repas de famille.

Galette Bretonne

Pour ce plat, la galette représente une crêpe salée réalisée à partir de farine de sarrasin. Celle-ci va ensuite être accompagnée des garnitures suivantes : œuf, jambon, andouille, fromage et oignon.

Foie gras

C’est un plat traditionnel qui existe depuis longtemps en France. Il est idéal pour être dégusté en famille pendant les fêtes de fin d’année. Il se marie très bien avec du pain et avec un peu de confit d’oignon.

Poulet Basquaise

Le Pays basque est une région française qui propose d’excellents plats. On y trouve des volailles de race très rare qu’on ne trouve pas ailleurs. Le poulet Basquaise est un plat composé de viande moelleuse. Il est accompagné d’une sauce faite à partir de jambon de Bayonne, de tomates, de poivron, et de piment.

Tartiflette

C’est un plat qui vient de Savoie. C’est un gratin composé de fromage de Savoyard, de pomme de terre, d’oignon, de reblochon, et de lardons. Il existe aussi une autre façon de cuisiner ce plat. Il suffit de remplacer les pommes de terre par des petites pâtes savoyardes appelées « crozets ». Le plat prend alors le nom de « croziflette ».

Ratatouille

Ce plat est appelé plat de grand-mère en Provence. C’est un plat composé de plusieurs légumes. Il est très apprécié dans plusieurs restaurants en France.

]]>
https://www.lemiam.fr/voyage-en-france-les-meilleurs-plats-francais-que-vous-devez-decouvrir/feed/ 0
Comment cuisiner la Chistorra ? Recettes faciles et savoureuses à tester https://www.lemiam.fr/comment-cuisiner-la-chistorra-recettes-faciles-et-savoureuses-a-tester/ https://www.lemiam.fr/comment-cuisiner-la-chistorra-recettes-faciles-et-savoureuses-a-tester/#respond Thu, 14 Nov 2024 17:14:22 +0000 https://www.lemiam.fr/?p=286 La chistorra est une saucisse d’origine basque. Elle est connue pour sa couleur rouge et son goût assez relevé. Pour bien la mettre en valeur, il faut savoir choisir les bons ingrédients pour l’accompagner.

Les recettes de pâtes avec de la chistorra

Si vous aimez les pâtes, vous allez adorer ce plat. A noter que cette saucisse basque qu’est la chistorra peut être facilement commandée en ligne. Vous pouvez aussi en trouver au supermarché.

Pour préparer ce plat simple, pas cher qui se fait en 30 mn, vous avez besoin de :

  • sel,
  • poivre,
  • une cuillère à café d’huile,
  • un oignon,
  • 120 g de pâtes,
  • une cuillère à soupe de crème fraîche,
  • une cuillère à café de câpres,
  • 70 g de chistorra
  • 70 g de concentrés de tomate
  • herbes de Provence
  • feuilles de basilic

Vous pouvez commencer par cuire les pâtes. Pendant qu’elles cuisent, coupez l’oignon en petits dés et faites-les revenir dans un peu d’huile. Puis, il faut hacher la chistorra. Tous les autres ingrédients vont ensuite être rajoutés à l’oignon dans la poêle.

Une fois les pâtes cuites, versez-les dans un plat et ajoutez la sauce chistorra préalablement préparée. Les feuilles de basilic vont servir de décoration à votre plat.

Le riz et la chistorra : le combo parfait

La chistorra se cuisine également avec du riz. Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • deux grands chistorra,
  • un demi poivron jaune,
  • un demi poivron rouge,
  • un demi oignon,
  • 200 g de riz,
  • 250 g de sauce tomate

Pour réaliser ce plat, vous devez d’abord faire chauffer la poêle en y ajoutant un peu d’huile. Par la suite, vous allez vider et couper les poivrons à la taille que vous souhaitez. Ces derniers seront ensuite déposés dans la poêle chaude pendant une dizaine de minutes.

L’oignon va ensuite être épluché et ajouté aux poivrons. Là encore, vous devez attendre à peu près cinq minutes pour que le mélange se marie bien. Ensuite, mettez le riz à cuire.

En attendant que le riz soit prêt, coupez vos chistorra en rondelles et ajoutez les tranches au mélange précédent. Attendez environ 5 minutes pour la cuisson. Enfin, ajoutez votre sauce tomate.

Une fois que le riz est cuit, il vous suffit de dresser votre assiette et de déguster votre plat.

La chistorra sur du pain : l’incontournable

Appelée pincho de chistorra, cette recette est la plus connue pour apprécier le goût et la particularité de cette saucisse. Cette recette est très facile à préparer et pourtant elle peut parfaitement être servie si vous recevez des convives. Pour la préparation, vous devez prévoir une quinzaine de minutes. Quant à la cuisson, elle dure en général dix minutes.

Les ingrédients sont très simples. Vous avez besoin de :

  • un oignon,
  • une baguette,
  • chistorra : 4 unités plus exactement

La première étape consiste à couper l’oignon en rondelle ou en large lamelle. Ensuite, vous devez les faire revenir 5 minutes dans un peu d’huile et de remuer régulièrement.

L’oignon fait, vous allez le mettre de côté pour vous attaquer à la cuisson des chistorra. Pour cela, vous allez les couper en petite tranche et les mettre à la poêle en vérifiant régulièrement avec une fourchette si elles sont cuites. Pour qu’elles ne soient pas trop grasses, égouttez-les dans du papier absorbant. Prenez ensuite la tranche de pain et disposez-y vos saucisses avec un peu d’oignon. Et voilà, vos pincho de chistorra sont prêtes pour être servies.

]]>
https://www.lemiam.fr/comment-cuisiner-la-chistorra-recettes-faciles-et-savoureuses-a-tester/feed/ 0
Faire du recyclage en cuisine https://www.lemiam.fr/faire-du-recyclage-en-cuisine/ https://www.lemiam.fr/faire-du-recyclage-en-cuisine/#respond Mon, 21 Oct 2024 08:32:34 +0000 https://www.lemiam.fr/?p=276 Notre planète croule sous le poids des déchets, et 80 % de ces déchets sont issus de nos cuisines. Faire du recyclage en cuisine peut donc être bénéfique pour tout le monde. Sachez qu’en cuisine, l’adage « rien ne se perd, tout se transforme » prend aussi tout son sens.

Faire le tri

Le recyclage commence par le fait de faire le tri des ordures. Ce petit geste à adopter au quotidien à un très grand impact sur la protection de l’environnement. Le tri des déchets consiste à jeter les ordures dans 3 catégories de bac : ceux pour le recyclage. Parmi ces ordures, il y a les papiers et emballages en métal. Ceux pour les verres, comme les bouteilles et les bocaux. Et ceux pour les ordures ménagères telles que les sachets en plastique et les restes de repas.

Faire du compost

Une des meilleures façons de faire du recyclage est aussi de faire du compost maison. La plupart des déchets en cuisine sont composés de matière organique biodégradable. Récupérez-les, et mélangez-les avec des déchets de jardin pour en faire des composts. Parmi les déchets qui peuvent être transformés en compost, on peut en citer les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œuf et les sachets de thé. Et les déchets à ne pas composter sont les ails et oignons, les graisses, les restes de crustacés et viande et les produits laitiers. Sachez que quand vous faites du compost, plus les déchets sont découpés en petits morceaux, plus ils se décomposent vite.

Ne pas faire du gâchis

Ne pas faire du gâchis est une autre méthode de recyclage qui mérite d’être intégrée dans vos habitudes. Vous pouvez par exemple conserver les épluchures de légume pour en faire des bouillons plus tard. Ou les restes de fruit pour en faire des compotes. Les épluchures des agrumes font aussi des désodorisants idéals pour les lave-vaisselles. Les restes de biscuits et des boulangeries peuvent aussi être réutilisés pour faire des croûtons pour soupe, des chapelures ou des crumbles.

]]>
https://www.lemiam.fr/faire-du-recyclage-en-cuisine/feed/ 0
Camionnette à pizza sur mesure : comment être sûr qu’elle vous plaira ? https://www.lemiam.fr/camionnette-a-pizza-sur-mesure-comment-etre-sur-quelle-vous-plaira/ https://www.lemiam.fr/camionnette-a-pizza-sur-mesure-comment-etre-sur-quelle-vous-plaira/#respond Thu, 17 Oct 2024 11:55:24 +0000 https://www.lemiam.fr/?p=268 Vous comptez vous lancer dans un commerce alimentaire en food-truck, et plus spécialement, dans la vente en camionnette à pizza. Pour ce faire, commandez le véhicule auprès d’un fabricant de camions magasins qui vous concoctera un modèle sur mesure. Vos exigences devraient être nombreuses. Parmi les plus importantes, il y a :

Le respect des normes d’hygiène

Assurez-vous que le constructeur utilise des matériaux faciles à nettoyer et résistants à la corrosion (inox, aluminium, etc.). L’aménagement doit permettre un nettoyage aisé du mobilier de la camionnette à pizza et empêcher l’accumulation de saleté. Vérifiez la présence de systèmes de drainage efficaces et de zones de stockage hermétiques pour les aliments. Le constructeur fait ses aménagements en gardant à l’esprit que vous devez respecter les réglementations sanitaires en vigueur pour les food-trucks.

La gestion intelligente de l’espace dans la camionnette à pizza

L’agencement de votre camionnette à pizza doit être bien pensé pour optimiser chaque mètre carré. Étudiez attentivement les plans proposés par le constructeur. Assurez-vous que la disposition des équipements facilite les déplacements et les manipulations. Chaque élément (four, plan de travail, réfrigérateur, etc.) doit être positionné de sorte qu’ils soient accessibles facilement. Pensez également au confort de travail (hauteur des plans, espace pour circuler, etc.).

Le matériel professionnel à intégrer dans la camionnette

Ce n’est pas parce que vous opérez dans une camionnette à pizza que vous n’avez pas besoin d’utiliser du matériel expert. Optez pour des équipements de qualité professionnelle, robustes et fiables. Le constructeur doit vous conseiller sur les meilleures marques et modèles adaptés à votre activité. Portez une attention particulière au choix du four à pizza (taille, puissance, type de cuisson) qui sera la pièce maîtresse de votre food-truck. Vérifiez les garanties et le service après-vente proposés pour chaque équipement. N’ayez pas peur de poser des questions à l’entreprise en charge de l’aménagement de votre camionnette à pizza.

Isolation, climatisation, ventilation : un trio prioritaire

Une bonne isolation maintient une température constante à l’intérieur du camion, été comme hiver. Vérifiez la qualité des matériaux isolants utilisés par le constructeur de la camionnette à pizza. Le système de climatisation doit être performant, car le confort des employés, vous y compris, et la conservation réussie des aliments en dépendent. Prévoyez également une ventilation efficace pour évacuer la chaleur générée par le four.

L’alimentation électrique de la camionnette à pizza

L’aménagement électrique dans la camionnette à pizza doit être réalisé par des professionnels qualifiés. Ce sont des professionnels qui ont des années d’expérience ou qui sont diplômés ou qui ont suivi des formations certifiantes. Vous ne pouvez pas vous permettre de confier l’installation électrique de votre camionnette à pizza à un bricoleur autodidacte même s’il est doué. En vérité, cette remarque c’est surtout dans l’hypothèse où le fabricant de camions magasins ne s’occupe pas de tout ce qui relève de l’électricité. Mais, en général, lorsque vous faites appel à ce type de prestataire, il vous remet une camionnette à pizza prête à l’emploi.

Assurez-vous que le constructeur adapte correctement les circuits électriques à la puissance des équipements. Les prises et interrupteurs doivent être étanches et dotés de dispositifs de sécurité : cela va de soi. Assurez-vous de la présence de disjoncteurs et de dispositifs de sécurité appropriée. Le constructeur doit vous présenter un schéma électrique clair et des certificats de conformité. On parle plus exactement d’une attestation de conformité électrique. Avec ce document, vous êtes serein sur la sécurité électrique de votre camion à pizza.

La décoration de la camionnette : prise en compte de vos goûts personnels et des exigences marketing

 

Votre food-truck est aussi un de vos outils de communication. Travaillez avec le constructeur de camions magasins sur la personnalisation extérieure du véhicule (couleurs, logo, signalétique). En principe, il devrait avoir une équipe de designers à sa disposition. L’habillage doit être de qualité, résistant aux intempéries et facile à entretenir (surtout à laver). À l’intérieur, pensez à des éléments de décoration qui vont séduire les clients qui y jettent un regard depuis l’extérieur.

La date de réception de la camionnette à pizza

Si le fabricant de camions magasins ne vous donne pas de deadline, alors établissez avec lui un calendrier de la réalisation des différentes étapes d’aménagement de la camionnette. Faites un suivi régulier de l’avancement des travaux même si vous êtes conscient qu’il existe des contretemps.

Prévoyez des visites de chantier pour contrôler la qualité de réalisation à chaque étape clé. Avant la réception finale, essayez tous les équipements. S’il y a de menus changements ou correction à faire, parlez-en au constructeur. Demandez-le de le faire dans les meilleurs délais.

Enfin, exigez la remise de tous les documents techniques, notices d’utilisation et certificats de garantie.

]]>
https://www.lemiam.fr/camionnette-a-pizza-sur-mesure-comment-etre-sur-quelle-vous-plaira/feed/ 0
Quel type de friteuse choisir ? https://www.lemiam.fr/quel-type-de-friteuse-choisir/ https://www.lemiam.fr/quel-type-de-friteuse-choisir/#respond Mon, 16 Sep 2024 12:58:34 +0000 https://www.lemiam.fr/?p=258 La friteuse est un des appareils électroménagers que vous devez disposer à la maison afin de frire les aliments. Détrompez-vous ! Cet ustensile de cuisine permet de frire d’autres aliments à part la frite. D’autant plus que les modèles de friteuse sont aujourd’hui nombreux et variés. Découvrez plus de détails dans cet article.

Les friteuses classiques

Vous avez déjà sûrement vu les friteuses classiques équipées de panier qui, pour frire les aliments, doit être plongé dans le récipient rempli d’huile. Il s’agit bien évidement du modèle de base où l’huile bouillit pour frire les frites et tout autre aliment. Les recettes préparées avec cet appareil son succulentes, cependant, elles ne sont pas très bonnes pour la santé du fait de l’abondance de matières grasses. Ce qui est intéressant par contre avec ce type de friteuse c’est que son tarif est accessible. En utilisant ce modèle, vous aurez besoin de 1 à 5 litres d’huile en fonction de la quantité d’aliments à frire. Il est possible de préparer plus d’un kilo de frites avec cette friteuse. De plus, la cuve est amovible, ce qui permet de la nettoyer correctement à la main ou bien avec le lave-vaisselle. Cela permet aussi de filtrer efficacement l’huile préalablement utilisée pour enlever les résidus. A noter que cette huile pourra encore être utilisée plus tard si vous le voulez à condition de l’avoir bien filtrer. Un papier filtre spécifique est nécessaire pour se débarrasser des résidus.

Les friteuses sans huile

Le modèle suivant est la version qui n’a besoin que de peu d’huile pour frire les aliments. Grâce à cet appareil, vous mangez de la nourriture plus diète : matière grasse plus réduite comparée avec la friteuse classique. C’est un modèle innovant qui vous permet de frire les aliments avec une cuillère à souple d’huile. L’avantage est donc de ne plus gaspiller une grosse quantité d’huile pour faire baigner les aliments. Oui, une cuillère d’huile peut frire 1 kg de pomme de terre : les frites sont moins grasses et plus diètes, un des plus grands avantage de ce modèle de friteuse. Les frites en ressortent pourtant bien croustillantes et dorées puisqu’elles sont brassées en permanence grâce à la cuisson à l’air pulsé. Par contre, l’inconvénient réside au niveau du prix, sachant qu’il s’agit d’un modèle innovant les prix sont plus élevés.

Les friteuses semi-professionnelles

Un autre modèle est proposé sur le marché : la friteuse semi-professionnelle. Ce sont les modèles que vous voyez souvent dans les restaurants et fast-food du coin. Ce modèle est donc idéal pour les professionnels et son prix est tout aussi accessible que les modèles classiques. L’avantage avec cette friteuse c’est qu’elle offre une cuisson homogène des aliments. Tout comme la friteuse classique, vous aurez besoin d’une quantité d’huile importante pour faire baigner les aliments. La différence se trouve au niveau de la qualité de cuisson. Raison de plus pour choisir cette friteuse que le modèle classique.

Remarques importants sur les friteuses d’aujourd’hui

Les meilleures friteuses électriques en 2024 ! L'Avis d'un Chef !Les friteuses peuvent comporter des parois froides afin de garantir une meilleure sécurité pendant que vous réalisez la friture. Cela évite toute brûlure surtout si vos enfants sont présents. Afin de prévenir les éclaboussures, certaines marques ont équipé leur appareil de couvercle. Tout cela permet de contrôler efficacement la friture. D’autres options viennent renforcer ce contrôle notamment l’hublot et le filtre. Elles peuvent aussi comporter une minuterie intégrée pour une cuisson plus contrôlée : à vous de choisir le temps de cuisson en fonction de l’aliment à frire. Lorsque la cuisson programmée est terminée, une alarme sonne pour vous prévenir. En général, pour faire des frites, ces appareils ont besoin de seulement 5 minutes (si frites déjà congelées).

]]>
https://www.lemiam.fr/quel-type-de-friteuse-choisir/feed/ 0
L’usage des additifs alimentaires, ce qu’il faut connaître https://www.lemiam.fr/lusage-des-additifs-alimentaires-ce-quil-faut-connaitre/ https://www.lemiam.fr/lusage-des-additifs-alimentaires-ce-quil-faut-connaitre/#respond Mon, 12 Aug 2024 14:32:53 +0000 https://www.lemiam.fr/?p=250 Les additifs alimentaires sont très utilisés en industrie. Pour votre santé, il est impératif de connaître leurs caractéristiques. Sachez aussi que des règles sont imposées pour garantir la fiabilité de ces additifs.

Les conditions d’usage des additifs alimentaires

Il existe plusieurs raisons qui poussent les fournisseurs à utiliser des additifs alimentaires. Bien que ce soit une alternative de fabrication artificielle, le but reste le même, c’est l’amélioration des aliments. Tout de même, ces produits ont une condition d’utilisation. Des évaluations sont faites par des services spécifiques dans le monde du business alimentaire. L’opinion de l’EFSA ou l’autorité européenne de sécurité des aliments est requise pour officialiser l’usage des additifs alimentaires. Le Comité permanent des animaux, des végétaux, des aliments pour animaux et des denrées alimentaires doit aussi donner son accord. Il en est de même pour l’acquisition de l’approbation de la Commission européenne et consultation du Conseil et du Parlement européen. Chaque entreprise doit aussi faire référence à l’édition du décret de l’autorisation au Journal officiel de l’Union européenne concernant l’emploi légal des additifs alimentaires. Cela englobe le dosage et le type d’aliment dans lequel on l’incorpore.

Les types d’additifs alimentaires

Puisque les additifs alimentaires présentent de nombreuses utilités, il est logique qu’ils existent sous diverses formes. Il est à préciser que chaque industrie se doit de mentionner en étiquette les additifs alimentaires qu’elle utilise. Cela peut se montrer en noir et blanc dans la liste des ingrédients, mais peut aussi être mentionné en code en amont au nom de catégorie. Les divers types d’additifs alimentaires sont :
– Les colorants : ils servent à tenter les aliments ou à accentuer la coloration de certains aliments.
– Les édulcorants : ils consistent à offrir le goût sucré aux aliments.
– Les conservateurs : comme son nom l’indique, ils aident à préserver la qualité de l’aliment pour éloigner le plus longtemps possible les moisissures et autres.
– Les antioxydants : ils sont utilisés dans le but de ralentir la Rance des matières grasses ou aussi le noircissement des légumes et fruits tranchés.
– Les agents de texture sont souvent les plus employés pour perfectionner l’apparence de l’aliment en question.

]]>
https://www.lemiam.fr/lusage-des-additifs-alimentaires-ce-quil-faut-connaitre/feed/ 0
Réussir l’événement de votre entreprise avec l’accompagnement d’un traiteur https://www.lemiam.fr/reussir-levenement-de-votre-entreprise-avec-laccompagnement-dun-traiteur/ https://www.lemiam.fr/reussir-levenement-de-votre-entreprise-avec-laccompagnement-dun-traiteur/#respond Mon, 12 Aug 2024 11:13:01 +0000 https://www.lemiam.fr/?p=245 Votre entreprise va bientôt organiser un événement pour se faire connaître, renforcer sa collaboration avec ses fournisseurs et partenaires, fidéliser ses clients. Pour assurer la réussite de votre soirée ou de votre séminaire, vous devez trouver un traiteur. Pourquoi avez-vous besoin de son accompagnement ? Comment le sélectionner ? Ci-après les réponses.

Pourquoi faire appel à un traiteur professionnel ?

Il n’est pas facile d’organiser un événement pour une entreprise. Outre le choix de l’espace de réception, les invitations, etc., vous devez aussi songer à la restauration. Pour vous assurer que vos invités profitent de l’événement, confiez la préparation des mets à un traiteur professionnel spécialisé dans l’organisation d’événement d’entreprise. Parmi les entreprises compétentes que vous pouvez contacter, comptez sur Les Furibons. Vous pouvez collaborer avec eux pour assurer des événements comme :

• une soirée de promotion,
• un gala,
• une conférence,
• un séminaire,
• un lancement de produits,
• un repas d’affaires
• un cocktail.

N’oubliez pas, offrir des plats de qualité n’est pas seulement faire honneur à vos employés, vos clients et vos partenaires. Il y va aussi de la réputation de votre organisation. Avec un professionnel qui vous accompagne, vous offrez donc des mets délicieux et bien présentés, mais en plus, vous assurez une expérience culinaire exceptionnelle à vos invités. Par ailleurs, c’est lui qui se charge de nombreux aspects logistiques. Vous, vous pouvez vous concentrer sur l’événement et vos invités.

Quels points devez-vous considérer pour choisir un traiteur ?

Lorsque vous recherchez un traiteur en entreprise, outre ses années d’expérience et son tarif, considérez aussi les questions suivantes :

• Qu’est-ce qu’il propose ? Peut-il offrir des menus végétariens, végétaliens, sans gluten, etc. ? Se charge-t-il aussi des boissons ?
• Comment est son équipe ? Le traiteur est-il entouré de serveurs, de cuisiniers et de barmen ayant suffisamment d’expérience pour assurer la réussite de l’événement ?
• Qu’en est-il de ses équipements ? Avez-vous ou non besoin de lui fournir du matériel ?
• Est-ce que l’expert prend des mesures pour réduire son impact environnemental ? Par exemple, il utilise des produits locaux et de saison pour préparer les plats qu’il va servir à votre événement. Cela réduit les émissions de gaz liées au transport. Il adopte aussi des pratiques pour limiter les déchets et le gaspillage alimentaire.
• Comment est sa réputation ? Voyez si d’autres entreprises lui ont déjà fait confiance. Vous pouvez également vérifier l’avis de ses précédents clients.

]]>
https://www.lemiam.fr/reussir-levenement-de-votre-entreprise-avec-laccompagnement-dun-traiteur/feed/ 0
Succombez aux produits dans les épiceries fines https://www.lemiam.fr/succombez-aux-produits-dans-les-epiceries-fines/ https://www.lemiam.fr/succombez-aux-produits-dans-les-epiceries-fines/#respond Fri, 09 Aug 2024 11:54:04 +0000 https://www.lemiam.fr/?p=239 Les épiceries fines en France proposent divers produits haut de gamme rares et meilleurs que ceux proposés par les grandes surfaces. Ce n’est pas sans raison si de plus en plus de consommateurs font aujourd’hui leurs courses dans une épicerie fine. Mais que pouvez-vous trouver dans ces épiceries ?

Les produits bios

Préférez-vous des nourritures de qualité ? Dans ce cas, vous devez vous tourner vers les épiceries fines pour les trouver. Chez Quai Sud, vous pouvez découvrir une grande variété de produits bios auxquels vous pouvez succomber :
• Ils ne contiennent pas d’additifs.
• Ils offrent des avantages nutritionnels.
• Ils sont naturels.
En les privilégiant, vous allez donc adopter un mode d’alimentation plus sain.

Les produits locaux

En misant sur les produits locaux dans les épiceries fines, non seulement vous soutenez l’économie locale et favorisez les producteurs locaux, mais vous obtenez aussi des produits de saison, frais et de qualité. Qui plus est, vous pouvez être sûr de leur origine. Les légumes et les fruits de saison sont par exemple issus d’une production agricole naturelle et proviennent d’un périmètre proche, et donc du territoire français. Dans les épiceries fines, vous trouverez des légumineuses, des produits laitiers et des produits secs.

Les produits végétariens

Les produits végétariens ont aussi le vent en poupe dans les épiceries fines. Pour cause, beaucoup de personnes sont conscientes que limiter les protéines animales dans leur alimentation améliore leur état de santé. Vous aussi, vous pouvez suivre cette tendance et privilégier les steaks végans, les algues, le tofu, la galette de sarrasin, etc. dans vos recettes.

Les produits en vrac

La vente de produits en vrac vous permet de faire des économies. Vous allez aussi participer à la préservation de l’environnement en les choisissant. Vous pouvez en effet limiter vos déchets et les emballages en disant oui au vrac. N’oubliez pas d’emporter votre propre sac lorsque vous allez vous rendre à l’épicerie fine pour acheter des pâtes, du riz complet, du thé ou même des gâteaux secs.

]]>
https://www.lemiam.fr/succombez-aux-produits-dans-les-epiceries-fines/feed/ 0
Où manger pas cher à Marseille ? https://www.lemiam.fr/ou-manger-pas-cher-a-marseille/ https://www.lemiam.fr/ou-manger-pas-cher-a-marseille/#respond Tue, 14 Mar 2023 19:40:05 +0000 http://www.lemiam.fr/?p=229 Vous êtes en visite à Marseille et vous voulez connaître les bons plans pour déguster de bons petits plats pas chers ? Trouvez donc votre bonheur en parcourant cet article. Vous y trouverez des adresses pour manger des plats sains et « faits maison », pour manger tunisien, marocain… Nous vous proposons même les meilleures restaurations halal à Marseille.

Les meilleures adresses pour manger à moins de 10 € à Marseille

Si vous ne voulez pas vous ruiner à Marseille, notez les adresses où vous pourrez vous régaler à moins de 10 €. À ce tarif, vous trouvez des établissements qui proposent les meilleures restaurations halal à Marseille. Vous pourrez vous y régaler sans trop vous ruiner.

Manger vietnamien au restaurant NGuyen-Hoang

Marseille était autrefois une ville portuaire qui n’était pas vraiment focalisée sur la gastronomie. À cette époque, si vous vouliez déguster de bons petits plats, il fallait les préparer à la maison. Maintenant, on trouve toutes sortes de restaurants, y compris la meilleure restauration halal à Marseille.
NGuyen-Hoang n’est pas halal, mais il va à coup sûr vous émerveiller. Ce restaurant vietnamien est d’ailleurs très populaire. Il est conseillé de vous y rendre très tôt si vous voulez éviter la foule et l’attente. Avec moins de 10 €, vous pourrez déguster du bò bún, de la soupe phò, et autre à NGuyen-Hoang. Le restaurant se trouve au 6 rue Méry, dans le quartier Panier.

Manger du fait maison à la Maison Geney

Si vous avez encore 10 € en poche, voire moins après votre passage à NGuyen-Hoang, faites un tour au 38 rue Caisserie et rendez-vous à la Maison Geney. Ce restaurant vous propose des plats faits maison, à la fois sains et savoureux. Vous y trouverez des classiques comme les salades et les sandwichs, mais aussi des plats comme la pissaladière (pizza all’Andrea), la focaccia, etc.
La Maison Geney vous donne la possibilité de manger comme si vous étiez chez vous. L’ambiance y est très chaleureuse, de même pour l’accueil. Après le repas, dégustez les bons desserts faits maison que la maison vous propose dans sa belle vitrine.

Faites-vous plaisir au restaurant L’Infusion

Lors d’une balade au quartier Opéra, découvrez les merveilles qu’il vous réserve dont les bons petits plats que propose le restaurant L’Infusion. Il se trouve au 1 rue Molière et propose des plats sains et savoureux à petit prix. Vous y trouverez des salades à 7,50 € seulement ou encore des soupes à seulement 6,90 €.
L’Infusion peut vous servir sur sa grande terrasse qui donne sur l’Opéra. Avant de partir, terminez votre visite par une bonne tasse de thé. Vous pouvez même acheter du thé en vrac dans ce restaurant.

Les meilleures adresses pour manger à moins de 20 €

Après les restaurants à moins de 10 €, partez à la découverte de ceux qui proposent des plats à moins de 20 €. Malgré la crise, il faut bien continuer à vivre et à se faire plaisir. Il y en a plusieurs à Marseille, mais nous avons sélectionné pour vous les meilleurs pour une expérience culinaire que vos papilles et votre portefeuille apprécieront à coup sûr.

Rendez-vous au restaurant Libala pour déguster une cuisine de caractère à petit prix

Si vous faites un tour au 6, place de Rome dans le 6e arrondissement de Marseille, vous ne pourrez pas rater Libala. Ouvert du mardi au vendredi, de 11h à 15h, ce restaurant vous propose une cuisine de caractère à petit prix. Vous pouvez consommer vos plats sur place ou encore les prendre à emporter.
Chez Libala, vous pourrez obtenir un plat carné avec un budget d’environ 12 € seulement. Vous pourrez aussi obtenir un plat iodé si vous avez 10 € dans votre portefeuille. Pour le dessert, dépensez pas plus de 4 € pour déguster une gaufre patate douce, une banane plantain, etc.

Pain à l’Ail : un coin street food à ne pas rater

Pain à l’Ail est un coin street food. Le restaurant se trouve au 5 rue de la Tour dans le 1er arrondissement de Marseille, mais une annexe est aussi ouverte du lundi au samedi, de 11h à 18h au 30 rue Berlioz dans le 6e arrondissement. La spécialité de la maison est le sandwich qu’elle revisite de façon originale pour émerveiller ses clients.
Au Pain à l’Ail, vous pouvez par exemple déguster des plats comme la bouillabaisse, la daube, l’aïoli, etc. Ces plats seront par contre présentés dans du pain, façon sandwich. Vous pouvez manger gourmand et pas cher dans ce restaurant. Si vous commandez un sandwich à la daube, vous pourrez vous régaler en payant seulement 13 € par exemple. En plus, ce prix comprend déjà une boisson et le dessert.

Mariposas pour manger végétarien à moins de 20 €

Si vous n’aimez pas la viande, vous pouvez tout à fait manger des recettes végétariennes pas chères à Marseille. Le restaurant Mariposas situé au 102 cours Julien propose par exemple des plats riches en saveur et en couleurs pour moins de 20 €. Pour le déjeuner par exemple, vous pourrez obtenir une entrée et un plat ou un plat et un dessert pour seulement 16,55 €.
SI vous passez dans cette rue un dimanche, laissez-vous séduire par les créations végétariennes du chef comprenant aussi des plats véganes et sans gluten. L’ambiance dans ce restaurant est calme, zen et agréable.

Les meilleures restaurations halal à Marseille pour manger pas cher

Sachez qu’à Marseille, il y a aussi des restaurants qui proposent de la cuisine halal. Cette cuisine est parfaite pour les musulmans, mais aussi pour ceux qui cherchent des plats frais et de bonne qualité. Envie de déguster cette cuisine ? Découvrez ci-après les meilleures restaurations halal à Marseille.

Manger tunisien à Marseille : rendez-vous chez Yassine

Vous cherchez une des meilleures restaurations halal à Marseille ? Découvrez donc Yassine. C’est un restaurant tunisien où vous pourrez manger halal à moins de 10 €. Yassine vous propose par exemple le plat à base de pois chiche appelé Leblebi à seulement 8,50 €. Il propose ses bricks à l’œuf à seulement 4,50 €.
Vous y trouverez bien sûr d’autres plats comme les salades, les grillades, la terrine, le pâté voire les sandwichs proposés à petits prix. Le restaurant se trouve au 8 rue d’Aubagne.

Les Délices du Maroc : une des meilleures restaurations halal à Marseille

Les Délices du Maroc est un restaurant Halal authentique. Sa spécialité est la cuisine marocaine, et celle du Moyen-Orient. Il propose aussi des plats végétariens. Le restaurant se trouve au 87 rue de la Palud. Vous pouvez déguster les plats qu’il propose sur place ou à emporter. Il propose même la livraison si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Les Délices du Maroc est un restaurant qui vous propose des tajines, des couscous, des merguez et autres à petit prix. Si vous n’êtes pas convaincu, faites un tour sur sa page Instagram et jetez un œil aux posts nourritures qu’il publie régulièrement.

BCBG Bœuf chic bon goût pour les amateurs de viande

Vous aimez la viande, mais vous ne consommez que des plats halal ? Rendez-vous donc au restaurant BCBG Bœuf chic bon goût situé au 58 rue Alphonse Daudet. C’est l’une des meilleures restaurations halal à Marseille. Vous allez vous régaler avec les pâtés, les filets, les terrines ou encore les steaks qu’il propose.
BCBG Bœuf chic bon goût ne vous propose pas que des plats. Vous pouvez aussi y déguster un bon dessert ou encore une bonne tasse de café. Un tour dans ce restaurant ne vous coûtera pas grand-chose. Si vous voulez, vous pouvez aussi commander à emporter. Le restaurant propose même une livraison.

]]>
https://www.lemiam.fr/ou-manger-pas-cher-a-marseille/feed/ 0
Blender ou extracteur : comment faire le bon choix ? https://www.lemiam.fr/blender-ou-extracteur-comment-faire-le-bon-choix/ https://www.lemiam.fr/blender-ou-extracteur-comment-faire-le-bon-choix/#respond Sat, 04 Mar 2023 06:37:48 +0000 http://www.lemiam.fr/?p=222 Le blender ou mixeur et l’extracteur sont des appareils électroménagers efficaces l’un comme l’autre dans la préparation d’un repas en cuisine. Cependant, la plupart d’entre nous ne connaissent pas réellement la différence entre ces deux types d’appareil. Cet article vous éclaire sur le sujet et vous aide à choisir.

La différence entre les deux appareils

Dans un premier temps, nous allons comprendre les fonctions de base des deux types d’appareil. Pour l’extracteur, comme son nom l’indique, il ne fera qu’extraire le jus contenu dans un légume ou dans un fruit. Résultat, vous aurez quelques choses de bien liquide et riche en vitamines et minéraux, mais délester des fibres. Quant au mixeur, il permet de mixer les fruits et légumes, mais aussi les autres catégories d’aliments afin de les liquéfier et de les mélanger pour avoir une solution très onctueuse. Dans ce cas, vous aurez droit à toute la teneur en fibres contenue dans l’aliment initial, cependant, selon la vitesse du mixeur, il est possible que le mixage fasse volatiliser une certaine quantité de micronutriments.

En d’autres termes, vous aurez surtout du jus avec l’extracteur, alors que ce sera du smoothie avec le mixeur. Dans tous les cas, il faut savoir qu’avec le blender ou le mixeur, votre aliment aura une meilleure qualité et sera plus nourrissant étant donné que le produit qui en sort contiendra de la fibre, des minéraux et des vitamines tout en restant délicieux. Pour ce qui est du résultat sur l’extracteur, vous aurez quelque chose de plus facile à digérer, idéal pour les personnes qui ont des problèmes au niveau du conduit digestif ou qui ont l’habitude de consommer de manière pressante.

Comment faire le choix ?

Si ces différences peuvent vous aider à faire le bon choix, il existe aussi quelques points qui permettent de se positionner sur le bon appareil. Le premier étant la définition de vos priorités. Pour cela, voyez quel budget vous allez allouer pour l’achat de l’appareil. Sachez dans ce cas, qu’un extracteur est le plus souvent, plus cher qu’un blender. Pour un budget restreint, vous pouvez choisir des modèles d’entrée de gamme comme le Personnal Blender, ou opter pour une centrifugeuse qui a presque les mêmes fonctionnalités qu’un extracteur, mais en moins cher.

Concernant la taille, l’un comme l’autre est disponible en forme verticale et en horizontale. Si vous avez une petite cuisine, il est préférable de choisir un appareil vertical qu’il sera aussi possible de ranger dans un placard après usage. Vous devez également penser à la robustesse de l’appareil avant l’achat. Cela dépend du modèle et de la marque. Généralement, si vous utilisez l’appareil fréquemment, au quotidien, il est préférable d’investir dans des modèles haut de gamme et ceux qui sont fabriqués dans des matières résistantes aux chocs. Enfin, pour l’un ou pour l’autre, préférez toujours les appareils qui sont faciles à entretenir.

]]>
https://www.lemiam.fr/blender-ou-extracteur-comment-faire-le-bon-choix/feed/ 0