Décorer son gâteau avec des ornements en pâte d’amande
Pour que vos gâteaux soient présentables, il est essentiel de bien les décorer lors des grandes occasions. Voici quelques techniques que vous pouvez essayer pour orner et personnaliser vos gâteaux de manière originale avec une pâte d’amande.
Quelques conseils pour commencer
Avant de faire des matières de décoration, vous devez toujours tempérer le chocolat. Pour travailler une pâte d’amandes, le milieu doit toujours être ambiant. Pour les décorations, il ne faut pas les créer directement sur la pâtisserie. Vous devez toujours dessiner un échantillon sur du papier sulfurisé, puis le glisser sur le gâteau. Pour réaliser un cornet qui vous permettra d’écrire avec du chocolat sur du gâteau, vous devez plier en deux une feuille de papier sulfurisé et former un triangle. Vous devez ensuite le découper et l’envider autour de votre pouce. Il faut après rabattre la languette qui demeure à l’intérieur du cornet. Vous pouvez ensuite introduire au fond du cornet le chocolat et plier le bout avant d’exercer une pression pour écrire le mot souhaité sur la pâtisserie.
Les décors en pâte d’amande
Il est tout à fait possible de travailler la pâte d’amandes pour créer des décors sur un gâteau, par exemple une plaquette en pâte d’amandes ou des fleurons en pâte d’amandes. Pour créer une plaquette en pâte d’amandes, prenez un peu de pâte, puis roulez-la dans un sucre glace. Ensuite, aplatissez le rectangle de la pâte et taillez-la. Roulez ensuite deux des bouts de la plaquette et incisez délicatement les bords afin d’octroyer un flanc vieilli. Il suffit ensuite de caraméliser les contours avec du chalumeau. Pour créer des fleurs en pâte d’amandes, vous devez réaliser 2 saucissons de pâte de couleurs différentes et les coller ensemble, puis les enrouler en les entrecroisant. Vous devez ensuite les trancher en petits morceaux. Pour faire la base de la fleur, faites un cône avec les gros morceaux de la pâte d’amandes. Puis, prenez les petits morceaux pour créer de petites boules. Aplatissez-les légèrement et amincissez-les ensuite avec une ampoule avant de les retirer de la table à l’aide d’un couteau. Enfin, il suffit de les placer comme pétales sur la base de la fleur et de scinder l’excédent de pâte.
-0 Commentaire-