Comment cuisiner la Chistorra ? Recettes faciles et savoureuses à tester
La chistorra est une saucisse d’origine basque. Elle est connue pour sa couleur rouge et son goût assez relevé. Pour bien la mettre en valeur, il faut savoir choisir les bons ingrédients pour l’accompagner.
Les recettes de pâtes avec de la chistorra
Si vous aimez les pâtes, vous allez adorer ce plat. A noter que cette saucisse basque qu’est la chistorra peut être facilement commandée en ligne. Vous pouvez aussi en trouver au supermarché.
Pour préparer ce plat simple, pas cher qui se fait en 30 mn, vous avez besoin de :
- sel,
- poivre,
- une cuillère à café d’huile,
- un oignon,
- 120 g de pâtes,
- une cuillère à soupe de crème fraîche,
- une cuillère à café de câpres,
- 70 g de chistorra
- 70 g de concentrés de tomate
- herbes de Provence
- feuilles de basilic
Vous pouvez commencer par cuire les pâtes. Pendant qu’elles cuisent, coupez l’oignon en petits dés et faites-les revenir dans un peu d’huile. Puis, il faut hacher la chistorra. Tous les autres ingrédients vont ensuite être rajoutés à l’oignon dans la poêle.
Une fois les pâtes cuites, versez-les dans un plat et ajoutez la sauce chistorra préalablement préparée. Les feuilles de basilic vont servir de décoration à votre plat.
Le riz et la chistorra : le combo parfait
La chistorra se cuisine également avec du riz. Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- deux grands chistorra,
- un demi poivron jaune,
- un demi poivron rouge,
- un demi oignon,
- 200 g de riz,
- 250 g de sauce tomate
Pour réaliser ce plat, vous devez d’abord faire chauffer la poêle en y ajoutant un peu d’huile. Par la suite, vous allez vider et couper les poivrons à la taille que vous souhaitez. Ces derniers seront ensuite déposés dans la poêle chaude pendant une dizaine de minutes.
L’oignon va ensuite être épluché et ajouté aux poivrons. Là encore, vous devez attendre à peu près cinq minutes pour que le mélange se marie bien. Ensuite, mettez le riz à cuire.
En attendant que le riz soit prêt, coupez vos chistorra en rondelles et ajoutez les tranches au mélange précédent. Attendez environ 5 minutes pour la cuisson. Enfin, ajoutez votre sauce tomate.
Une fois que le riz est cuit, il vous suffit de dresser votre assiette et de déguster votre plat.
La chistorra sur du pain : l’incontournable
Appelée pincho de chistorra, cette recette est la plus connue pour apprécier le goût et la particularité de cette saucisse. Cette recette est très facile à préparer et pourtant elle peut parfaitement être servie si vous recevez des convives. Pour la préparation, vous devez prévoir une quinzaine de minutes. Quant à la cuisson, elle dure en général dix minutes.
Les ingrédients sont très simples. Vous avez besoin de :
- un oignon,
- une baguette,
- chistorra : 4 unités plus exactement
La première étape consiste à couper l’oignon en rondelle ou en large lamelle. Ensuite, vous devez les faire revenir 5 minutes dans un peu d’huile et de remuer régulièrement.
L’oignon fait, vous allez le mettre de côté pour vous attaquer à la cuisson des chistorra. Pour cela, vous allez les couper en petite tranche et les mettre à la poêle en vérifiant régulièrement avec une fourchette si elles sont cuites. Pour qu’elles ne soient pas trop grasses, égouttez-les dans du papier absorbant. Prenez ensuite la tranche de pain et disposez-y vos saucisses avec un peu d’oignon. Et voilà, vos pincho de chistorra sont prêtes pour être servies.
-0 Commentaire-