Comment conserver les herbes aromatiques ?
Les herbes aromatiques apportent plus de saveurs et d’arômes à nos plats. Cependant, il n’est pas toujours possible d’en acheter frais surtout si l’on n’a pas la possibilité de faire ses courses chaque matin. Voici quelques astuces vous permettant de conserver vos herbes aromatiques sans altérer leur bienfait.
Le séchage
Certaines herbes aromatiques sont plus efficaces séchées que fraîches, comme le cas du thym, du romarin, du laurier, de la marjolaine et de la sarriette. Vous avez le choix entre deux méthodes :
- Le séchage à l’air libre consiste à former de petits bouquets rassemblés avec une ficelle. Vous devez ensuite les suspendre dans un endroit chaud, aéré et sombre. Les herbes auront besoin d’une semaine pour sécher correctement.
- Le séchage aux micro-ondes consiste à mettre les herbes sur des feuilles de papier essuie-tout et de les mettre sur la plaque avec un petit ramequin d’eau. Il faut commencer par 60 secondes de séchage, et de rajouter 30 secondes supplémentaires à chaque fois jusqu’à ce que le séchage soit parfait.
Mettre les herbes séchées dans un pot en verre et vous ou pouvez en profiter pendant toute une année.

La congélation
Certaines herbes aromatiques se conservent mieux en congélation qu’en séchage, comme le cas de l’estragon, du persil, de la sauge, de la ciboulette, du cerfeuil et de la menthe. Ces herbes gardent mieux leurs arômes quand vous les congelez dans un film alimentaire, dans de l’huile ou dans l’eau. La première méthode consiste à mettre les herbes aromatiques dans un film alimentaire, après les avoir découpées avec une paire de ciseaux de cuisines. Les herbes sont consommables jusqu’à 6 mois avec cette méthode. Pour la congélation à l’huile, l’idéal c’est d’utiliser de l’huile d’olive. Cette pratique est recommandée spécialement pour la conservation du basilic qui a tendance à se noircir au contact de l’air. Pour congeler les herbes à l’eau, il faut les découper et ensuite les mettre dans le bac à glaçon. Vous devez ensuite les remplir d’eau froide avant de les mettre au congélateur. Pour utiliser les herbes, vous pourrez décongeler le glaçon et les retirer.
-0 Commentaire-