Camionnette à pizza sur mesure : comment être sûr qu’elle vous plaira ?
Vous comptez vous lancer dans un commerce alimentaire en food-truck, et plus spécialement, dans la vente en camionnette à pizza. Pour ce faire, commandez le véhicule auprès d’un fabricant de camions magasins qui vous concoctera un modèle sur mesure. Vos exigences devraient être nombreuses. Parmi les plus importantes, il y a :
Le respect des normes d’hygiène
Assurez-vous que le constructeur utilise des matériaux faciles à nettoyer et résistants à la corrosion (inox, aluminium, etc.). L’aménagement doit permettre un nettoyage aisé du mobilier de la camionnette à pizza et empêcher l’accumulation de saleté. Vérifiez la présence de systèmes de drainage efficaces et de zones de stockage hermétiques pour les aliments. Le constructeur fait ses aménagements en gardant à l’esprit que vous devez respecter les réglementations sanitaires en vigueur pour les food-trucks.
La gestion intelligente de l’espace dans la camionnette à pizza
L’agencement de votre camionnette à pizza doit être bien pensé pour optimiser chaque mètre carré. Étudiez attentivement les plans proposés par le constructeur. Assurez-vous que la disposition des équipements facilite les déplacements et les manipulations. Chaque élément (four, plan de travail, réfrigérateur, etc.) doit être positionné de sorte qu’ils soient accessibles facilement. Pensez également au confort de travail (hauteur des plans, espace pour circuler, etc.).
Le matériel professionnel à intégrer dans la camionnette
Ce n’est pas parce que vous opérez dans une camionnette à pizza que vous n’avez pas besoin d’utiliser du matériel expert. Optez pour des équipements de qualité professionnelle, robustes et fiables. Le constructeur doit vous conseiller sur les meilleures marques et modèles adaptés à votre activité. Portez une attention particulière au choix du four à pizza (taille, puissance, type de cuisson) qui sera la pièce maîtresse de votre food-truck. Vérifiez les garanties et le service après-vente proposés pour chaque équipement. N’ayez pas peur de poser des questions à l’entreprise en charge de l’aménagement de votre camionnette à pizza.
Isolation, climatisation, ventilation : un trio prioritaire
Une bonne isolation maintient une température constante à l’intérieur du camion, été comme hiver. Vérifiez la qualité des matériaux isolants utilisés par le constructeur de la camionnette à pizza. Le système de climatisation doit être performant, car le confort des employés, vous y compris, et la conservation réussie des aliments en dépendent. Prévoyez également une ventilation efficace pour évacuer la chaleur générée par le four.
L’alimentation électrique de la camionnette à pizza
L’aménagement électrique dans la camionnette à pizza doit être réalisé par des professionnels qualifiés. Ce sont des professionnels qui ont des années d’expérience ou qui sont diplômés ou qui ont suivi des formations certifiantes. Vous ne pouvez pas vous permettre de confier l’installation électrique de votre camionnette à pizza à un bricoleur autodidacte même s’il est doué. En vérité, cette remarque c’est surtout dans l’hypothèse où le fabricant de camions magasins ne s’occupe pas de tout ce qui relève de l’électricité. Mais, en général, lorsque vous faites appel à ce type de prestataire, il vous remet une camionnette à pizza prête à l’emploi.
Assurez-vous que le constructeur adapte correctement les circuits électriques à la puissance des équipements. Les prises et interrupteurs doivent être étanches et dotés de dispositifs de sécurité : cela va de soi. Assurez-vous de la présence de disjoncteurs et de dispositifs de sécurité appropriée. Le constructeur doit vous présenter un schéma électrique clair et des certificats de conformité. On parle plus exactement d’une attestation de conformité électrique. Avec ce document, vous êtes serein sur la sécurité électrique de votre camion à pizza.
La décoration de la camionnette : prise en compte de vos goûts personnels et des exigences marketing
Votre food-truck est aussi un de vos outils de communication. Travaillez avec le constructeur de camions magasins sur la personnalisation extérieure du véhicule (couleurs, logo, signalétique). En principe, il devrait avoir une équipe de designers à sa disposition. L’habillage doit être de qualité, résistant aux intempéries et facile à entretenir (surtout à laver). À l’intérieur, pensez à des éléments de décoration qui vont séduire les clients qui y jettent un regard depuis l’extérieur.
La date de réception de la camionnette à pizza
Si le fabricant de camions magasins ne vous donne pas de deadline, alors établissez avec lui un calendrier de la réalisation des différentes étapes d’aménagement de la camionnette. Faites un suivi régulier de l’avancement des travaux même si vous êtes conscient qu’il existe des contretemps.
Prévoyez des visites de chantier pour contrôler la qualité de réalisation à chaque étape clé. Avant la réception finale, essayez tous les équipements. S’il y a de menus changements ou correction à faire, parlez-en au constructeur. Demandez-le de le faire dans les meilleurs délais.
Enfin, exigez la remise de tous les documents techniques, notices d’utilisation et certificats de garantie.
-0 Commentaire-