Bien choisir une machine à pain ou comment faire du bon pain fait-maison ?
Que vous soyez un boulanger professionnel ou un simple amateur, vous avez désormais la possibilité de faire votre propre pain à la maison. La tendance est aux préparations de ce genre. Et vous pouvez ainsi contrôler la provenance et la qualité des ingrédients utilisés. Grâce à une bonne machine à pain, le goût y sera. Du moins, ce sera le cas si vous savez faire le bon choix en la matière.
Des modèles plus high-tech toujours plus simples à utiliser
Plus besoin d’être un boulanger professionnel ni de perdre des heures à pétrir la pâte à la main pour fabriquer du bon pain fait-maison. Désormais, vous avez différents modèles de machines à pain disponibles plus high-tech et plus simples à utiliser que jamais.
À chaque appareil ses fonctionnalités et ses caractéristiques. Une chose est sûre, on est loin des modèles traditionnels avec un simple bras mécanique ou manuel pour mélanger la farine, l’eau tiède, le sel et la levure de boulanger. La machine à pain moderne embarque différents modes de cuisson, un écran LCD pour le paramétrage et plusieurs boutons qui vous permettent de maîtriser votre préparation en quelques étapes à peine. En consultant des sites spécialisés tels que https://www.comparatif-multicuiseur.com/appareil-cuisson/meilleure-machine-a-pain-test-avis/ vous découvrirez toutes les étapes pour choisir la machine à pain la plus adaptée au type de pain que vous voulez préparer vous même.
En rayon des magasins d’électroménagers ainsi que des boutiques e-commerce, la machine à pain moderne coûte actuellement entre 50 et 300 euros. La marque ainsi que la capacité et les différentes caractéristiques de l’appareil impactent sur le prix. Si les professionnels tentent d’investir dans des appareils plus rapides et plus performants, mais surtout plus grands afin de gagner du temps dans les préparations, les simples particuliers se contentent généralement d’un modèle d’entrée ou de moyenne gamme. Il coûte moins cher, mais reste tout aussi efficace.
Les avantages d’une machine à pain
Mais pourquoi investir autant dans une simple machine à pain ? Quels sont les avantages d’un tel accessoire chez vous ? Premièrement, sur le long terme, cela vous permettra de réaliser des économies. C’est un fait : presque toutes les familles françaises mangent du pain, du pain de mie ou de la brioche, au moins le matin. Ce qui équivaut à quelques dizaines d’euros de dépenses hebdomadaires. Chose que vous pouvez éviter ou du moins minimiser en fabriquant votre pain dans votre cuisine. Les ingrédients sont basiques et vraiment pas chers.
C’est un appareil pratique qui s’adresse aux amateurs comme aux professionnels. Vous n’avez pas besoin de connaître les recettes. On parle d’une machine à pain intelligente qui mélange et cuit en même temps votre pâte en quelques heures. Il vous suffit de verser les ingrédients et de mettre la machine en marche. Et vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson toutes les minutes. Vous laissez votre appareil agir et pouvez vaquer à d’autres occupations. Vous optimisez ainsi le temps de réalisation de vos corvées.
Par ailleurs, la machine à pain est la garantie d’avoir du pain de qualité tous les matins chez vous. Le fait maison est non seulement tendance pour sa modicité, mais aussi parce qu’il vous permet de contrôler les ingrédients et les produits à utiliser. Et comme l’appareil se charge de suivre les recettes, vous n’avez pas à craindre de rater votre pain. Le goût sera forcément au rendez-vous.
En choisissant un modèle de moyenne, voire haut de gamme, vous pouvez profiter de votre machine à pain pendant des années. Mais comment faire ? Voici quelques conseils.
Choisir votre machine à pain : comment faire ?
Plusieurs détails doivent entrer en considération pour être sûr de choisir la bonne machine à pain. Le prix n’intervient qu’en tout dernier recours. Et le premier d’entre eux est la capacité de votre engin. De lui dépend la taille du pain que vous pouvez faire. En moyenne, les grandes marques peuvent vous proposer des appareils de 500 g à 1,5 kg. Pour 2 personnes, ce n’est pas la peine de dépenser pour une machine à pain XXL, à moins d’être de gros consommateurs. Une cuve de 500 grammes suffit amplement. Laissez les machines à pain de 1,5 kg pour les familles de 4 ou 5 personnes.
Faites également attention à la puissance de votre machine à pain. Il en va de la rapidité de la cuisson, mais également de la consommation électrique de cette dernière. Sur le marché, les appareils varient entre 500 et 1 600 W. Pour les simples particuliers, on recommande un modèle entre 650 et 780 W. C’est largement suffisant pour une bonne cuisson.
Puis, prenez le temps de comparer les différentes fonctionnalités et programmes de votre machine à pain. Cela peut être la possibilité d’uploader des recettes en ligne, en plus de celles qui sont déjà intégrées dans votre appareil, la capacité de régler le poids et le niveau de dorage de votre préparation, etc.
Et inutile de revenir sur l’importance de choisir des appareils de grande marque qui vous dureront plus longtemps et seront plus esthétiques. Le style est aussi un détail à ne pas minimiser dans les critères de sélection de votre machine à pain. Après tout, elle peut venir simplement s’installer sur votre espace de travail.
-0 Commentaire-